La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie TCC a été développé par Aaron Beck, professeur de psychiatrie à l’Université de Pennsylvanie en 1964.Dans sa forme la plus simple, le modèle cognitif de la thérapie suppose que les émotions et les comportements des gens sont influencés par la façon dont ils perçoivent et pensent à un événement ou à une situation. En d’autres termes, ce que les gens pensent de ce qui leur est arrivé dépend de la façon dont ils interprètent la situation.

La thérapie TCC est une thérapie scientifiquement testée qui s’est avérée être l’un des traitements les plus efficaces pour de nombreuses conditions et troubles mentaux différents.

La thérapie CBT est structurée, orientée vers le présent et vise à obtenir des changements positifs chez le patient en un temps relativement court.

Le modèle cognitif joue un rôle clé dans la thérapie CBT et aide les thérapeutes à conceptualiser et à traiter les difficultés de leurs clients. Il décrit comment les pensées et les perceptions des gens affectent la façon dont ils se sentent et se comportent. La TCC est basée sur la théorie selon laquelle la façon dont les individus perçoivent une situation est plus étroitement liée à leur réponse qu’à la situation elle-même. La perception des individus est souvent déformée et inutile, surtout lorsqu’ils sont stressés. La thérapie cognitivo-comportementale aide les gens à identifier leurs pensées perturbatrices et à évaluer à quel point elles sont réalistes et à quel point elles sont émotives. Ensuite, ils apprennent à changer leur pensée déformée. Penser de manière plus réaliste vous aide à vous sentir mieux. La thérapie met également l’accent sur la résolution de problèmes et l’initiation de changements de comportement.

 Plus d’informations sur le site de l’Institut Beck

 

Selon l’Association Américaine de Psychologie (APA), “le traitement CBT implique généralement des efforts pour changer les schémas de pensée. Ces stratégies pourraient inclure :

  • Apprendre à reconnaître ses distorsions de pensée qui créent des problèmes, puis à les réévaluer à la lumière de la réalité.
  • Mieux comprendre le comportement et la motivation des autres.
  • Utiliser des compétences en résolution de problèmes pour faire face à des situations difficiles.
  • Apprendre à développer une plus grande confiance en ses propres capacités.

Le traitement par TCC implique également généralement des efforts pour modifier les schémas comportementaux.

Ces stratégies pourraient inclure :

  • Faire face à ses peurs au lieu de les éviter.
  • Utiliser le jeu de rôle pour se préparer à des interactions potentiellement problématiques avec les autres.
  • Apprendre à calmer son esprit et détendre son corps.

Toutes les TCC n’utiliseront pas toutes ces stratégies.

Au contraire, le psychologue et le patient/client travaillent ensemble, dans un esprit de collaboration, pour développer une compréhension du problème et développer une stratégie de traitement.”

Plus d’informations sur le site de l’APA